Les 11 et 12 octobre 2025

Chemin des artistes

Chemin des artistes en herbe : un dispositif d'éducation artistique et culturelle mêlant sensibilisation à l'art et à l'environnement

"Chemin des Artistes en Herbe" est une déclinaison printanière de la manifestation Chemin des Artistes,  pensée dans le but de prolonger la diffusion et la pratique de l’art sur le territoire, tout en intégrant un volet de sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Les objectifs : 

  • Renforcer la sensibilisation des plus jeunes aux arts visuels, sur le territoire
  • Préserver l'environnement à travers la sensibilisation du jeune public
  • Développer la pratique artistique des amateurs
  • Participer à l'équilibre des propositions culturelles sur le territoire

> Chaque année, le dispositif s'inscrit dans la campagne pédagogique environnement de Valence Romans Agglo avec l'option art/nature. Cette option donne lieu à une demi-journée d'ateliers avec un artiste plasticien professionnel, en complément des intervenants de l'animateur nature, afin de réaliser une production artistique en lien avec la thématique environnementale. Elle permet aux élèves de porter un autre regard sur les apprentissages du cycle par la pratique artistique.

En 2024/2025, l'artiste plasticienne Delphine Passadori est intervenue dans 4 classes de CP-CE1 autour des techniques de dessin, peinture et collage.

> Tous les trois ans, le "Chemin des artistes en herbe" se déploie sous un format différent, au sein des centres de loisirs du territoire.

Artistes plasticiens et animateurs nature s'associent pour une semaine créative autour d'une thématique environnementale, avec : 

  • une sortie nature pour aborder les enjeux environnementaux de l'eau, à travers l'observation et l'experimentation
  • des ateliers de pratique artistique en lien avec les observations réalisées et les éléments récoltés lors de la sortie nature
  • une restitution sous forme d'exposition à destination des familles

En 2025, 4 artistes plasticiens (Jannice Guilloux, Sahar Izadi-Lamotte, Delphine Passadori et Benoît Carpentier) et 3 animateurs nature sont intervenus dans 9 centres de loisirs : Châtillon-Saint-Jean, Mours-Saint-Eusèbe, Chatuzange-le-Goubet, Châteauneuf-sur-Isère, Montélier, Charpey, Malissard, Châteaudouble, Montmeyran

Retour en image sur l'édition 2025

page CDAEH site internet